jeudi 31 mars 2011

Grippe aviaire.

AFP. : Conséquence dramatique de l'épidémie de grippe aviaire
qui secoue les pays du Maghreb depuis plusieurs semaines,
de plus en plus de volatiles désespérés occasionnent des scènes
de panique dans de nombreuses villes. Les victimes
 seraient à dénombrer par dizaines selon des sources. Pour le moment,
 on affiche un silence embarrassé dans les capitales arabes.

lundi 28 mars 2011

La Ribambelle.

La Ribambelle est à Roba ce que Oumpah-Pah est à Goscinny et Uderzo, une série géniale abandonnée en 1968 faute de temps, à cause du succès de Boule et Bill. La Ribambelle est née sous le pinceau du regretté Roba en 1965 dans les pages de Spirou aidé pour les décors de Jidéhem et aux scénarios de Vicq, Yvan Delporte et Maurice Tillieux en 1975 pour deux derniers épisodes "la Ribambelle enquête." et "La Ribambelle contre-attaque.". Six albums paraitront aux éditions Dupuis réédités chez Dargaud en 2001.
La Ribambelle est une bande d'enfants de différentes races et nationalités. Il y a Phil le chef, Grenadine la "fille", Archibald un riche héritier écossais, Dizzie, un trompettiste doué et Achi et Acha, deux petits japonais experts en judo et James le flegmatique majordome d'Archibald seul adulte admis dans la bande administrateur occasionnel de fessées. ils défendent le terrain vague où se trouve leur quartier général interdit aux parents contre les spéculateurs et les "Caïmans" la bande de blousons noirs de l'ignoble "Tatane", mauvais garçons du quartier. Par la suite, Leurs aventures les entraînent en Ecosse et aux Galopingos.

Une reprise est annoncée par Jean-Marc Krings et Zidrou au scénario chez Dargaud pour mars 2011 que je trouve un peu maladroite, je ne retrouve pas le charme, la tendresse de Roba.


samedi 26 mars 2011

Her Majesty.

Extrait du livre de Guy Peellaert "Rock dreams".

The Threetles

Premières photos des "Threetles",
 Macca, Lonnie Donegan, George &  Ritchie au mariage
d'Eric Clapton et avec l'ex madame Harrison Pattie Boyd en 1979.

mercredi 9 mars 2011

Journée de la femme

Mardi 08 mars 2011, c'était la journée mondiale de la femme
que j'ai un peu zappé, je m'en excuse, mea culpa.

lundi 7 mars 2011

Emmanuel Fremiet

Au grès de mes périgrinations sur la toile, je suis tombé sur les sculptures d'Emmanuel Fremiet dont je ne connaissais sans le savoir que sa statue de Jeanne D'arc à Paris (récupérée pour des commémorations douteuses). Emmanuel Fremiet (1824-1910, principal représentant du réalisme rationaliste voire du naturalisme français) sculpteur français est reconnu comme un excellent artiste dans la production d'animaux dans un style naturaliste tout en ayant exécuté des œuvres de commande patriotiques dans un style néoclassique.
Je l'ai découvert gràce à son "Gorille enlevant une femme" qu'il exposa à l'époque, fut rejeté, puis reçut une médaille d'honneur au Salon de 1887. Cette œuvre célèbre à son époque, a néanmoins fait scandale, elle apparaîtrait maintenant ridicule pour sa représentation d'un gorille enlevant une femme nue, avec l'intention de la violer — acte dont un vrai gorille, femelle de surcroit, n'aurait pas la moindre idée. Quoi qu'il en soit, cette scène n'en a pas moins, selon Baudelaire "excité la curiosité priapique" du public. King Kong avant la lettre !

En m'amusant à détourner la sculpture de Fremiet, 
j'avais le sentiment d'être familier avec cette oeuvre et pour cause,
 en me creusant les méninges, je me suis rappelé cette sérigraphie
de Tardi datant de 1976 chez Artefact.
Une prochaine fois, je vous parlerais de son
"Orang-outang étranglant un sauvage de Bornéo",
ça fait très "Oncle Paul" dans Spirou.

vendredi 4 mars 2011

Jo Bang tour de test.

Il ne s'agit pas des pages d'un nouvel opus de Michel Vaillant.
Un curieux travail de commande, exercice de style avec les contraintes inhérentes aux commandes publicitaires datant de 2001 dont Moebius s'est acquitté  honorablement.

White album

1968, Macca pendant l'enregistrement du double blanc.